Les Massifs du Briançonnais

Prenons de la hauteur !


Le briançonnais, vaste territoire de moyenne montagne, sauvage et préservé, comporte différents massifs montagneux très diversifiés.

Au Nord, entouré des vallées de la Guisane et de la Clarée, le massif des Cerces est un véritable paradis pour le randonneur. Eté comme hiver, nous pouvons partir à la découverte de ce monde minéral, où abondent les itinéraires permettant de passer aisément de la vallée de Serre-Chevalier à la vallée de la Clarée, et inversement.

Regorgeant de vallons sauvages, lacs d’altitude et falaises calcaire, ce massif abrite aussi une faune sauvage que l’on peut espérer rencontrer en toute humilité !

La pointe des Cerces, le Grand Galibier, l’Aiguillette du Lauzet… font partis des sommets emblématiques de ce massif et sont atteignables à la journée en été pour les marcheurs les plus chevronnés.

Pour les amateurs de pleine nature, ou les plus curieux de passer une nuit dans un refuge de montagne, le massif des cerces offre aussi une multitude de randonnées en itinérance, et facilement adaptables au niveau de chacun.

Situé à l’ouest, le massif des Ecrins offre des paysages grandioses sur ses glaciers et hauts sommets, mythiques pour l’alpinisme avec son point culminant la barre des Ecrins à 4102m d’altitude.

Randonner dans le Parc National des Ecrins l’été permet de pénétrer une nature préservée : le col d’Arsine et ses lacs glaciaires nous enchantent par les couleurs laiteuses de leurs eaux ! Partons aux sources de la Romanche, explorer ses grands alpages fleuris qui regorgent de marmottes et chamois ; le secteur du col du Lautaret et ses points de vue imprenables sur le massif de la Meije…

L’hiver, raquettes aux pieds, les possibilités sont infinies !

Le Massif du Queyras à l’est, à cheval sur le département des Hautes-Alpes et le Piémont italien est accessible depuis le col de l’Izoard et la vallée des fonds de Cervières.

Les sommets caractéristiques du Queyras comme le Grand Gleiza ou le Petit Rochebrune constituent de beaux objectifs sportifs et loin des sentiers battus pour le randonneur !

Envie de faire une randonnée avec nous ?